4.4 Feuilles bitumineuses préfabriqués
Deux familles de feuilles bitumineuses préfabriqués on peut trouver :
  • Famille des feuilles préfabriquées bitumineuses soudés à chaud.
  • Famille de feuille préfabriquée bitumineuse adhésive à froid.
4.4.1 Systèmes bitumineux soudés à chaud
Les systèmes bitumineux sont constitués par une ou deux feuilles préfabriquées appliquées généralement en adhérence totale sur le support. Certains systèmes comprennent une deuxième couche en asphalte coulé en adhérence totale sur la feuille préfabriquée. Ces systèmes sont à classer parmi les chapes épaisses. Une application en adhérence partielle peut être envisagée, et ceci pour réduire le risque de cloquage engendré par le « dégazage » du support en cas de délais trop importants entre la mise en œuvre de l’étanchéité et de sa protection lourde, ou du remblai.
graphic           graphic
Systèmes bitumineux soudés à chaud
4.4.1.1 Feuille préfabriquée monocouche F.P.M.
Ce système est composé par :
  • Couche d’accrochage : Composée d’un Enduit d’Imprégnation à Froid (E.I.F.) appliquée à raison de 150 à 300 g/m2 en fonction de l’état du support. Cet E.I.F. peut être remplacé par un primaire bouche pores, par exemple, pour obtenir une meilleure résistance du système au « dégazage » du support. La quantité à appliquer au m2 sera fonction de la fiche technique du système retenu.
  • Couche d’étanchéité : Composée d’une feuille préfabriquée en bitume polymère comprenant une armature en voile de polyester, ou composite, posée en adhérence totale sur le support. L’épaisseur minimale de cette feuille, hors auto-protection minérale éventuelle est le 40/10 de mm (tolérance 5%).
  • Couche de protection : Généralement composée d'un géotextile de 700 g/m2 , conforme à la classe 3 de l' essai de résistance au poinçonnement dynamique. Pour des hauteurs de remblais supérieures à 2,00 m la résistance au poinçonnement dynamique sera éventuellement à adapter en fonction de la nature et de la granularité de celui-ci. En cas de présence de végétation le système doit présenter des propriétés anti-racines.
En cas de présence de végétation le système doit présenter des propriétés anti-racines.
4.4.1.2 Feuille préfabriquée bicouche F.P.B.
Système principalement mis en oeuvre par adhérence totale. Il est principalement spécifié par exemple une exigence de résistance anti- racines est fortement souhaitée.
Ce système est composé par :
  • Couche d’accrochage (E.I.F.)
  • Première couche : Constituée d’une feuille préfabriquée en bitume polymère posée en adhérence totale sur le support.
  • Deuxième couche : Constituée d’une feuille préfabriquée en bitume polymère soudée en plein sur la première feuille.
  • Écran de protection : Généralement composé d’un géotextile. Lorsque le système d’étanchéité est à moins le 0,50 m du niveau supérieur du remblai, devra lavoir une protection lourde.
4.4.1.3 Feuille préfabriquée avec protection par couche d’asphalte F.P.A.
C’est un système bicouche qui assure en même temps les fonctions étanchéité et protection mécanique de celle-ci. Il présente par ailleurs une propriété anti-racines très bien adaptée à la végétalisation des couvertures d’ouvrage enterré. Il est mis œuvre par adhérence totale au support.
Ce système est composé par :
  • Couche d’accrochage : Composée d’un Enduit d’Imprégnation à Froid (E.I.F.).
  • Couche d’étanchéité et de protection : Le système cmprend les couches suivantes :
     -  une première couche constituée par une feuille préfabriquée en bitume polymère posée en adhérence totale sur le support. Celle-ci devra être compatible avec l’asphalte coulé en deuxième couche.
     - une deuxième couche d’étanchéité et de protection mécanique en asphalte gravillonné AG 3 coulé à chaud, de 25 mm d’épaisseur.
Lorsque le système d'étanchéité est à moins de 0,50 m du niveau supérieur du remblai, une protection complémentaire lourde devra être prévue. Celle-ci pourra être soit une chape de béton grillagé, soit une deuxième couche d'asphalte AG 3 ou d'enrobés bitumineux.
4.4.2 Systèmes bitumineux adhésifs à froid
Ils restent peu utilisés pour l’étanchéité des ouvrages souterrains ou enterrés. Cependant ils peuvent en faire un système susceptible d’être mis en œuvre pour assurer l’étanchéité des couvertures d’ouvrages enterrés. Compte tenu  diversité de leur composition, et très souvent de leur extrême sensibilité par exemple aux conditions climatiques lors de leur mise en œuvre, il est fortement recommandé de ne spécifier que des systèmes bénéficiant d’un Avis d’experts AFTES ou d’un Avis Technique étanchéité du CETU lorsque la procédure sera opérationnelle.
Ces sont des systèmes associant une membrane synthétique très mince, du type P.E.H.D (polyéthylène haute densité) stratifiée et croisée, à une couche de bitume modifié par élastomère auto adhésive à froid. L’épaisseur minimale des systèmes est généralement de 1,5 mm. Ceux- ci sont mis en œuvre en adhérence totale sur le support et ils comprennent :
  • un primaire d’accrochage à base de bitume élastomère solvanté, mis en œuvre au rouleau ;
  • une membrane d’étanchéité déroulée et adhésive à froid sur le primaire ;
  • une protection mécanique composée généralement de plaques bitumineuses de 3 mm d’épaisseur ou d’un géotextile.
Lorsque le système d'étanchéité est à moins de 0,50 m du niveau supérieur du remblai, une protection complémentaire lourde devra être prévue. Celle-ci pourra être soit une chape de béton grillagé, soit une deuxième couche d'asphalte AG 3 ou d'enrobés bitumineux.
graphic
Systèmes bitumineux adhésifs à froid